La Chine s'est engagée à imposer des droits de douane nuls sur tous les produits Zimbabwéens, une mesure qui devrait stimuler les exportations alors que le Zimbabwe bénéficie actuellement d'un excédent commercial annuel d'un milliard de dollars avec Pékin.
Annoncée lors de la 8e Exposition internationale d’importation de Chine à Shanghai, cette politique vise à élargir l’accès du Zimbabwe au marché chinois. ZimTrade a salué cette évolution, affirmant qu'elle abaisse les barrières et renforce la compétitivité des produits Zimbabwéens.
La Chine est le troisième marché d'exportation du Zimbabwe, avec des exportations passant de 766 millions de dollars américains en 2015 à 2,44 milliards de dollars américains en 2024. Les importations ont également augmenté pour atteindre 1,4 milliard de dollars américains, principalement sous l'effet des machines et équipements.
Les principales exportations vers la Chine comprennent le tabac, les minéraux, les alliages d'acier et la macadamia, tandis que de nouveaux protocoles, tels que les exportations de myrtilles, devraient approfondir davantage les liens commerciaux.
DM Ngovoka, Beni