Le gouvernement de la République Démocratique du Congo, par le biais du ministre du Commerce extérieur a reconduit les mesures contre les importations de plusieurs produits.
Le Ministre Julien Paluku Kahongya a signé et rendu publique une série d'arrêtés portant interdiction d'importation temporaire de plusieurs produits en RDC pour une durée de 12 mois.
La décision suspend l'importation des faïences et carreaux, conducteurs et câbles électriques en cuivre basse tension, barres de fer et d'alcool éthylique (ethanol), dans la partie Ouest de la RDC ainsi que les cathodes en acier inoxydable et les détergents liquides et en poudre, dans le Sud-Est du pays.
Ces arrêtés interdisent les importations des conducteurs électriques en cuivre et en aluminium basse, moyenne et haute tension, des câbles électriques non armés, des anodes en cuivre et plomb, des tubes et tuyaux rigides en polymère de l'ethylene, dans la partie Sud de la RDC.
Ces produits ciblés sont déjà fabriqués localement par les entreprises. À titre illustratif, les carreaux et faïences sont produits par l'entreprise Saphir Ceramic dans la zone économique spéciale de Maluku, à Kinshasa et les câbles électriques (divers types) par la société Proton SA à Kinshasa et Lubumbashi.
Selon le ministre du Commerce extérieur affirme qu'à travers ces mesures, le gouvernement Congolais sauvegarde l'industrie locale.
Martin Leku