Kinshasa : Le gouvernement accorde une semaine aux chauffeurs de taxi pour circuler librement
Un moratoire d’une semaine a été accordé aux chauffeurs de taxi de Kinshasa, pour circuler librement sans opération de contrôle des documents.
C’est le résultat d’une réunion d’urgence convoquée dans l’après-midi du lundi 12 juillet 2021 après le constat d’une grève dans presque tous les coins de la vie.
Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Daniel Aselo Okito, le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka, le commissaire provincial de la Police, le général Sylvano Kasongo Kitenge, et le président de l’Association des chauffeurs du Congo, ont été présents à cette rencontre de crise.
« Depuis ce matin à Kinshasa, il y a des mouvements de grève lancés par les chauffeurs de taxi. Nous avons décidé, sur proposition du gouverneur de la ville, d’instaurer un moratoire d’une semaine. C’est-à-dire que pendant une semaine, les chauffeurs de Kinshasa vont circuler librement. Il n’y a pas de contrôle des documents« , a expliqué le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur.
« Cependant, nous devons éviter toute confusion. Nous ne disons pas aux chauffeurs qu’ils doivent se comporter d’une manière quelconque. Ils ne doivent pas déranger les gens, ils ne doivent pas commettre d’infractions. Le moratoire ne concerne que les documents qui leur sont demandés par la loi, par les autorités de la ville. Nous demandons à la police de laisser les chauffeurs circuler librement, mais nous ne lui interdisons pas de surveiller le comportement des chauffeurs dans la rue, car ils ne peuvent pas continuer à narguer l’autorité en faisant dérailler les pauvres citoyens« , a déclaré Daniel Aselo.
Pour rappel, le mouvement de grève des conducteurs de taxi a été observé dans la matinée de ce lundi 12 juillet, les chauffeurs protestaient contre le harcèlement routier dont ils sont victimes.
-Par Mireille Kavira, CongoRassure/Kinshasa