Nord-Kivu : « Malgré l’état de siège, les projets doivent se poursuivre » ( D. Kamuha Conseiller financier du gouverneur militaire)
Le conseiller principal chargé des finances, de l’économie, du commerce, du portefeuille, de la planification, des petites et moyennes entreprises, des travaux publics et de la reconstruction du Gouverneur militaire, Me. David Kamuha a entamé ce lundi 12 juillet 2021 le processus d’élaboration d’un plan prioritaire pour le développement de la province en cette période exceptionnelle de l’état de siège.
Selon ce conseiller du Gouverneur, la proposition d’appui à l’élaboration du plan d’action prioritaire dans le contexte de l’état de siège a été soumise au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui est un partenaire du Gouvernement.
« Nous avons voulu rencontrer notre partenaire, le PNUD, pour lui soumettre la proposition d’appui à l’élaboration des plans d’actions prioritaires dans le cadre de l’état de siège. Nous sommes heureux car notre demande a reçu une réponse favorable. Le PNUD est déterminé à nous accompagner pour que, dans les meilleurs délais, nous puissions avoir un plan d’action prioritaire qui nous permettra d’avoir une boussole parce que nous devons avoir un objectif, un outil qui nous permet de savoir où nous sommes, d’où nous venons et où nous allons », a déclaré le conseiller principal David Kamuha.
Selon lui, malgré l’état de siège qui consiste à ramener la paix au Nord-Kivu, les projets de développement de la province doivent être réalisés. « Malgré l’état de siège, les projets doivent se poursuivre. Ils doivent aussi être cristallisés, afin que nous puissions voir la différence entre avant l’état de siège et après l’état de siège dans tous les secteurs », a-t-il poursuivi.
Pour sa part, le PNUD a réaffirmé son soutien à cette initiative, en veillant à ce que les activités qui contribuent au développement et au redressement des communautés puissent continuer à être menées.
« Nous avons parlé de la nécessité d’élaborer un plan prioritaire pour le développement de la province du Nord-Kivu en cette période de siège. Nous avons dit que l’état de siège, les opérations militaires sont en cours, mais qu’en attendant, il est aussi important que les activités qui contribuent au développement et au relèvement des communautés continuent à être menées (…)« , a déclaré Isaac Kayaya, chef de projet au sein du Programme des Nations unies pour le développement au Nord-Kivu.
Décrété le 6 mai par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, l’état de siège sera prolongé pour la troisième fois consécutive, il vise à rétablir pleinement la paix et la sécurité dans les provinces du Nord-Kivu affectées par une insécurité chronique depuis plusieurs années.
-Par Daudi Amin, CongoRassure/Goma