Butembo/Covid-19 : La société civile demande la suspension du trafic Goma-Butembo pour limiter la propagation de la pandémie
Dans une interview accordée à CongoRassure, le vice-président de la coordination urbaine de la société civile de Butembo a invité les autorités provinciales à couper le trafic entre la ville de Goma et Butembo ainsi que d’autres coins de la province.
Selon lui, cette mesure salutaire permettra de limiter la propagation de la pandémie de covid-19 aux autres entités de la province, au vu de l’apparition des cas positifs et des décès liés à cette pandémie dans la ville de Goma.
« Il y a des véhicules qui viennent de Goma et qui viennent à Butembo et dans les autres entités de la province. Vous savez vous-même que la ville de Goma est devenue l’épicentre de la troisième vague de covid-19. Il est donc nécessaire que la circulation soit temporairement suspendue pour permettre aux équipes sanitaires de contrôler la situation en premier lieu à Goma », a-t-il déclaré.
Pour Van Germain Katsiwa, vice-président de cette structure citoyenne, il est plus qu’urgent de prendre des nouvelles mesures sanitaires afin d’éviter le pire, comme ce fut le cas lors de la dernière épidémie d’Ebola au Nord-Kivu.
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le nombre cumulé de cas est de 45 868 cas confirmés, dont 45 867 et 1 cas probable. Au total, on dénombre 984 décès et 28 801 personnes guéries.
Par Daudi Amin, Nord-Kivu