La ville de Goma est durement touchée par la troisième vague de la pandémie et reste l’épicentre du coronavirus durant cette nouvelle vague, comme l’annonce le comité multisectoriel de lutte contre le Covid-19.
Plusieurs décès sont enregistrés quotidiennement et les structures sanitaires débordent des patients. Face à cette situation, plusieurs personnalités du fief du Nord-Kivu ont multiplié les messages de sensibilisation.
A son tour, ce vendredi 23 juillet 2021, Carly Nzanzu Kasivita, gouverneur en sursis du Nord-Kivu, a appelé la population à respecter strictement les mesures prises par les autorités sanitaires congolaises et le gouvernement militaire provincial.
« Chers compatriotes du Nord-Kivu, la montée de la troisième vague Covid 19 est réelle à Goma et les autres régions de la province ne sont pas épargnées » a déclaré l’homme politique. Carly Nzanzu appelle à la mobilisation de tous pour vaincre cette pandémie qui sévit dans la ville touristique du pays. « Mobilisons-nous tous pour le respect des mesures de barrières ».
Pour l’instant, le quartier Himbi de la commune de Goma est considéré comme le plus touché de la ville. Cette entité a déjà enregistré au moins 17 décès liés au coronavirus en l’espace de deux semaines, ce qui a amené le chef de quartier à insister dans une communication mardi dernier, sur le respect strict des mesures de barrières.
Et dans toute la République, dans le bulletin du 23 juillet, 127 nouveaux cas ont été confirmés dans 7 provinces, dont 69 au Sud-Kivu, 23 à Kinshasa, 20 au Haut-Katanga, 9 au Nord-Kivu, 6 à la Tshopo, 1 au Haut-Uélé et 1 à la Kwilu.
Par Enoch David , Nord-Kivu