Il s’est observé des poussières dans le ciel de la ville de Goma le samedi 24 juillet, une situation qui a conduit plusieurs personnes à craindre une nouvelle éruption volcanique après celle du 22 mai dernier.
Pour rassurer la population, l’Observatoire volcanologique de Goma a précisé dans un communiqué de ce samedi 24 juillet dont une copie a été envoyée à la rédaction de CongoRassure que cet événement n’a aucun rapport avec une certaine activité éruptive du volcan qui pourrait inquiéter l’opinion.
« L’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG ) informe toute la population de Goma et ses environs qu’il s’observe cet après-midi de ce samedi 24 juillet 2021, une chute des poussières (cendres volcaniques) sur une grande partie de la zone aux alentours du volcan Nyiragongo, ces cendres sont isues de l’effondrement d’une partie de la croûte du cratère central du volcan Nyiragongo » déclare cette institution.
Par ailleurs, cette institution qui gère les activités sismiques du volcan Nyiragongo, demande aux habitants d’être vigilants et aussi de respecter les mesures sanitaires.
« L’OVG demande à tous d’observer les règles d’hygiène en couvrant soigneusement les aliments et la vaisselle ainsi qu’à se réserver de l’utilisation de l’eau de pluie comme eau de boisson. Il vous rassure qu’il veuille convenablement à toute situation relative à l’activité des volcans actifs des Virunga ».
Pour rappel, la récente éruption volcanique du samedi 22 Mai 2021 avait coûté la vie à 32 personnes selon le Gouvernement congolais.
Par Enoch David, Nord-Kivu