Aucun bus de la société de transport « transco » n’est en circulation dans la ville de Kinshasa, ce lundi 26 juillet 2021. Chose peu habituelle quand on sait le rôle important de ces bus dans la facilitation du transport dans la capitale congolaise.
Cela s’explique par une grève déclarée par les agents de ladite société ce même lundi. En effet, les travailleurs de cette entreprise, excédés, disent avoir enregistré plusieurs mois de salaire et de prime impayés.
Selon certains agents rencontrés dans le centre ville, et qui se sont livrés à CongoRassure, ce serait 7 mois d’arriérés de payement de salaire.
De ce fait, certains agents grévistes ont décidé de bloquer l’accès aux entrepôts de l’entreprise ce matin, alors que l’entreprise venait d’acquérir des nouveaux bus.
Par ailleurs, il est à noter que les travailleurs et les étudiants sont les premières victimes de cette situation. Ce matin, ils ont passé plusieurs heures aux arrêts de bus, sans trouver le moyen de se déplacer.
Pour rappel, la société « Transco » a récemment acquis 440 nouveaux bus par l’intermédiaire de la Présidence.
Par Mireille Kavira