Un élément de la police nationale congolaise a accidentellement tiré sur son chef à la tête. Le coup a été fatal et le commandant de police est mort sur le coup.
Au S/CIAT de Kikenge, non loin de l’église ACK, l’adjudant-chef Kitoka, qui s’opposait à l’emprisonnement d’un jeune homme par un des éléments sous son commandement pour n’avoir pas porté de masque, a été « accidentellement » abattu par ce brigadier le 28 juillet 2021.
Les témoins du drame rapportent que « le tireur » a interpellé un jeune homme qui ne portait pas de masque. Et voulant le mettre au cachot, son commandant s’en est mêlé et lui a demandé, qu’il était préférable qu’il explique à l’incriminé l’importance de l’observation des mesures barrière en lieu et place de l’emprisonner.
Cette remarque n’a visiblement pas plu au policier, qui sans attendre, a chargé son arme avant de tirer sur le jeune homme, qui a évité de justesse la balle, qui s’est malheureusement logée dans le cou de l’adjudant-chef Kitoka.
Le commandant de police, qui s’est effondré sur le coup, a succombé à ses blessures sur place et son corps sans vie a été transporté à la morgue du camp Kokolo.
Le commandant Kitoka, qui s’est effondré à l’impact de la balle, a succombé de ses blessures sur le champ et son Corps sans vie a été acheminé à la morgue du camp Kokolo.
Par ailleurs, alors qu’il voulait disparaître dans la nature en moto, le policier qui lui a tiré dessus a été maîtrisé et placé en détention, et ce, en attendant son procès.
La troisième vague du coronavirus frappe durement Kinshasa. Malheureusement, les policiers appelés à faire respecter les mesures barrière se caractérisent par des bavures inimaginables.
Ce nouvel incident malheureux intervient quelques jours après l’assassinat de l’étudiant de l’UNIKIN Honoré Shamakwete, tué par un policier en plein travaux pratiques, pour n’avoir pas porté de masque. Une situation qui a entraîné des manifestations d’étudiants en colère, avant que l’ordre ne soit rétabli et qu’une décision de deux jours sans activités académiques à l’UNIKIN ne s’ensuive.
Pour rappel, le port de masque est obligatoire, il fait partie de plusieurs mesures prises par le Gouverneur de Kinshasa depuis le début de la troisième vague du COVID-19, l’amende pour le non respect de cette mesure est de 10 000fc.
Par Mireille Kavira