Le mouvement pro-démocratique «Maintenant ou Jamais » a déposé mercredi 28 juillet 2021 une lettre au bureau du gouverneur intérimaire du Kasaï-Central à Kananga dans laquelle il demande des éclaircissements sur la gestion des fonds d’investissement d’une valeur de six cent mille dollars américains (600 000 USD) alloués par le gouvernement central à la province du Kasaï-Central.
« Nous, militants impliqués dans le mouvement citoyen Maintenant ou Jamais , avons appris l’envoi de l’enveloppe destinée à la rétrocession aux provinces, œuvre du gouvernement central. Et parmi les provinces bénéficiaires, le Kasaï-Central en fait partie » lit-on dans le document signé par Norbert Dibelayi, un activiste de ce mouvement.
Selon cette correspondance, cette somme de 600.000 USD a été envoyée en deux (2) tranches, quatre cent cinquante mille dollars américains (450.000 USD) comme fonds d’investissement et cent cinquante mille dollars américains (150.000 USD) pour l’entretien et la réhabilitation des routes de desserte agricole.
Ces activistes accusent le Gouverneur intérimaire du Kasaï-Central de violer le principe de responsabilité qui lui imposerait d’informer la population sur la gestion de ces fonds, étant donné que l’Assemblée provinciale est en vacances parlementaires.
Pour cette raison, ils exigent que le dirigeant du Kasaï-Central fasse la lumière sur le montant envoyé par le gouvernement central.
« Aujourd’hui, nous voulons avoir la lumière sur le montant envoyé par le gouvernement central. Quelles sont les priorités que vous avez choisies ? Qu’est-ce qui a déjà été fait sur le terrain avec cet argent ? Comment seront sélectionnées les entreprises qui exécuteront ces contrats ? »
Alors que ces militants espèrent des réponses claires sur cette question, certaines sources concordantes informent « qu’une partie de cet argent a été distribuée à certains députés provinciaux et membres du gouvernement. »
« Le Président de l’Assemblée nous a appelé dans un restaurant pour nous donner 1 000 000 FC comme partie de l’argent de l’investissement. Il nous a dit que c’était les dépenses de fonctionnement de l’Assemblée provinciale. Mais je ne comprends pas comment cet argent n’a pas été versé dans les caisses de notre institution conformément à la procédure » a déclaré l’une des sources.
Le gouvernement central avait donné des fonds aux provinces, dont le Kasaï-Central. Ces fonds sont notamment destinés à des investissements pour le développement de ces entités.
Par Daudi Amin