Dans un message partagé sur les réseaux sociaux, Remy Segihobe, un jeune notable de la ville de Goma, a invité l’Etat congolais à prendre ses responsabilités « en trouvant des cimetières publics gratuits où seront enterrées toutes les victimes du covid-19 ».
Dans son argumentaire, ce jeune notable de Goma indique que la pandémie du Coronavirus est une question de santé publique dont les dépenses doivent être prises en charge par l’État congolais.
Il souhaite également que le gouvernement congolais renforce les structures sanitaires et les hôpitaux de Goma en matériels et équipements de travail pour une prise en charge efficace.
En effet, la ville de Goma, devenue l’épicentre de la troisième vague de la pandémie de covid-19 en République démocratique du Congo, connaît depuis plusieurs semaines une augmentation exponentielle des décès.
La question des cimetières où enterrer les victimes pose effectivement problème, d’autant plus que toutes les familles n’ont pas les moyens nécessaires pour obtenir des places dans le cimetière situé à Kanyarucinya sur le territoire de Nyiragongo.
Par Daudi Amin, Nord-Kivu.