Depuis l’entrée en vigueur de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en mai 2021, la ville de Butembo n’a enregistré qu’un seul cas d’interpellation d’un journaliste pour les informations qu’il a diffusées.
Devant le presse, pour une évaluation à mi-parcours du travail effectué par les journalistes pendant l’état de siège, le président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), section de la ville de Butembo, a déclaré que, jusqu’à présent, les professionnels des médias à Butembo, au Nord-Kivu, « font leur travail de manière responsable ».
« Depuis que l’état de siège a été déclaré dans la ville de Butembo, nous n’avons connu qu’un seul cas de journaliste qui a été interpellé pour les informations qu’il a diffusées et il a recouvré sa liberté. Jusqu’à présent, la presse de Butembo fait son travail de manière responsable dans le cadre de l’accompagnement des autorités dans l’état de siège, mais aussi dans la dénonciation de certains cas des violations des droits de l’homme qui sont rapportés à gauche et à droite », a déclaré Rachidi Amuri Kasongo.
Il sied de noter que cette déclaration a été faite lors d’une session d’échange d’expériences sur le monitoring organisée par l’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA) , en partenariat avec l’UNPC au niveau local, le jeudi 29 juillet 2021.
À cette même occasion, le président de l’UNPC-Butembo, Rachidi Amuri Kasongo a exhorté les responsables des différents médias locaux ainsi que les journalistes à instaurer et maintenir l’autocensure dans leurs rédactions respectives pendant cette période de siège.
Par Martin Leku, Butembo.