Un peu plus de deux mois après l’éruption soudaine du volcan Nyiragongo à GOMA, les agents de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) ont annoncé une grève.
Le syndicat provincial du personnel de l’OVG déclare que les agents ont décidé de faire grève pour réclamer le paiement de leurs salaires mais aussi pour dénoncer une multitude de promesses faites par les autorités de Kinshasa lors de leurs visites respectives dans la ville mais qui sont restées sans suite jusqu’à présent.
Zirirane Bijandwa Innoncent, président du syndicat des agents de cette institution, affirme que si leurs revendications ne sont pas satisfaites, les agents seront obligés de poursuivre leur mouvement de grève jusqu’à ce que le président de la République trouve une solution.
« C’est grave, nous avons des arriérés de salaire de plusieurs mois. De plus, nous sommes payés 70.000 mille francs congolais équivalent à 30 dollars américains, cette situation est déplorable par le fait qu’il y a eu plusieurs promesses qui jusqu’à présent n’ont pas été réalisées », a-t-il déploré.
De son côté, Kasereka Mainda, le directeur scientifique de l’OVG, a rassuré les grévistes et annoncé qu’une solution sera bientôt trouvée, car les autorités nationales et provinciales sont déjà saisies pour ce dossier.
Pour rappel, au lendemain de l’éruption du volcan Nyiragongo le 22 mai 2021, l’OVG avait reçu plusieurs promesses de financement pour répondre aux besoins du personnel, mais aussi pour améliorer les conditions de travail au sein de cette institution étatique.
Par Enoch David, Nord-Kivu.