RDC : Le ministre Fabrice Puela est à Bukavu pour s’assurer de l’effectivité du respect des droits de l’homme au Sud-Kivu
Le ministre Fabrice Puela et sa délégation ont été reçus en audience par le Gouverneur de la Province Théo Ngwabidje Kasi le vendredi 30 juillet 2021, à Nyamoma.
À cette occasion, Fabrice PUELA, a fait savoir à la presse que les droits de l’homme doivent être respectés dans tous les contextes ; pendant l’état de siège ou non, il en est de même dans un contexte pré-covid ou en pleine pandémie. D’où sa présence pour faire le point sur la situation globale des droits de l’homme au Sud-Kivu, une province qu’il reconnaît qui nécessite une attention particulière en raison de son histoire liée aux atrocités commises par les groupes armés dans le passé. D’où son exhortation à éliminer l’impunité et à penser aux victimes en les indemnisant.
De son côté, le chef de l’exécutif provincial a salué la visite de Fabrice Puela avec qui il entend travailler en vue de mutualiser les efforts dans la vision du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi prônant l’Etat de droit qui passe désormais, a-t-il ajouté, « par la nécessité de garantir les droits de l’Homme à chaque Congolais ».
Un séminaire est prévu au profit des policiers, militaires et agents de sécurité dans le but de repousser les limites de l’ignorance dans le domaine des droits de l’homme.
Par Enoch David