Mort suspecte d’un étudiant congolais en Inde : Felix Tshisekedi appelle la population au calme et au civisme
Le Président de la République a déploré la mort tragique d’un étudiant congolais en Inde. Il a toutefois appelé la population au calme et au civisme face à cette situation.
Pour Félix Tshisekedi, la République démocratique du Congo doit rester une terre d’accueil pour tous et une terre d’asile pour ceux qui cherchent une protection. Le chef de l’Etat congolais a rappelé qu’avec l’Inde, le Congo entretient « une relation d’amitié de longue date », et selon lui, les deux peuples sont appelés à «surmonter cette épreuve dans la dignité », en respectant les valeurs humanistes fondamentales qu’ils partagent.
À ce sujet, le garant de la Nation a appelé la population à garder à l’esprit qu’il faut éviter de répondre à la violence par la violence, à l’injustice par l’injustice et ne pas se laisser entraîner dans le cercle vicieux de la violence. Pour lui, « la justice doit être obtenue par le droit et le respect du droit ».
Le Président Tshisekedi qui a insisté sur le fait que tout acte de violence et de vandalisme contre les personnes et les biens de la communauté indo-pakistanaise installée en République démocratique du Congo doit être condamné et arrêté immédiatement, a invité le Gouvernement à tirer la sonnette d’alarme afin qu’un tel incident ne se reproduise plus.
Pour rappel, le gouvernement congolais a protesté par voie diplomatique contre les circonstances de la mort du jeune étudiant congolais, qu’il place sous l’entière responsabilité de l’État indien. Le ministère des Affaires étrangères, qui attend que la famille détermine les modalités de rapatriement du corps du défunt, a recommandé les actions suivantes :
– La prise en charge, par l’Etat indien, du rapatriement de la dépouille de Joël MALU SHINDANI et des autres dépenses résultant de ce décès ;
– L’examen, par le Conseil des Ministres, des conditions de vie des congolais en Inde en vue de leur meilleure protection ;
– L’organisation, avec les Ministères en charge de l’Intérieur et de la Santé, du retour au pays des citoyens bloqués en Inde pour de raison de la pandémie à Covid-19 et de ceux qui n’ont plus rien à faire en Inde ;
– Le lancement par le Gouvernement d’un vibrant appel aux congolais en séjour irrégulier en Inde de bien vouloir regagner le pays et de se faire signaler à l’Ambassade de la RDC à New Delhi ;
– L’intérêt des deux Gouvernements à engager des discussions en vue de la conclusion d’un Accord de protection mutuelle de leurs ressortissants respectifs sur le territoire de l’un et de l’autre Etat. Cet accord portera aussi sur la collaboration entre les services de police et de sécurité des deux pays afin de prévenir pareils incidents, et de lutter contre la délinquance de leurs ressortissants dans leurs territoires respectifs.