Nord-Kivu : Phénomène des groupes armés, « l’Etat n’est pas assez exemplaire pour que les jeunes croient en lui » (Prof. Muhindo Mughanda)
La région du Nord-Kivu est en proie depuis près de deux décennies au phénomène d’enrôlement des jeunes dans les groupes armés. Pour le professeur Muhindo Mughanda, ces jeunes rejoignent ces forces négatives à cause de l’incapacité du gouvernement de la RDC à sécuriser cette partie du pays.
Lors d’une interview accordée à la presse à Butembo, en marge de la Journée internationale de la jeunesse célébrée chaque 12 août, le professeur Muhindo Mughanda, enseignant en relations internationales, a déclaré que le recrutement des jeunes dans les groupes armés est une conséquence.
« Si les jeunes rejoignent les groupes armés, c’est parce que l’insécurité augmente. Ils ne savent pas de quel côté se tourner. Ils ont besoin de défendre leur communauté. C’est ce que je disais quand je disais qu’ils n’ont pas confiance en l’État. L’État n’est pas assez exemplaire pour qu’ils y croient. C’est alors qu’ils pensent que l’autodéfense communautaire pourrait être la solution », dit-il.
Cet internationaliste préconise un service militaire obligatoire pour tous les jeunes afin d’endiguer l’insécurité dans l’est du pays.
« J’ai toujours suggéré que nous devrions avoir un service militaire pour les jeunes afin qu’ils soient capables de tourner ce mauvais sentiment du bon côté. Pour que dans le cadre de ce service militaire obligatoire, ils aient des leçons de responsabilité civique. Et au-delà de ça, ils peuvent arriver à croire davantage en l’Etat », propose le professeur Muhindo Mughanda.
En marge de cette journée, les jeunes de Butembo ont été outillés sur la problématique de l’emploi, le détournement des opportunités d’emploi en leur faveur et la procédure de recherche d’emploi.
Par Martin Leku, Butembo.