RDC : À partir du 24 août, l’intersyndicale de la RTNC annonce une grève à la chaîne publique
Après des échecs répétés dans la recherche des solutions à ses différentes revendications, l’intersyndicale de la Radio Télévision Nationale Congolaise annonce qu’elle passera à la vitesse supérieure en lançant prochainement une grève.
La correspondance adressée par l’intersyndicale de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) au Directeur Général a.i. de la chaîne publique, indique qu’un préavis de 6 jours, qui débutera le 16 août prochain, précédera le mouvement de grève.
Et aussi pour se faire entendre, le groupe d’agents indique que la cessation totale des activités aura lieu le 24 août, car il explique que 5 tentatives pour contacter les autorités de la chaîne officielle, se sont malheureusement soldées par des échecs.
Les syndicalistes accusent par ailleurs deux membres du gouvernement national de ne pas faire le nécessaire pour résoudre le problème, citant notamment le ministre de la Communication et des Médias Patrick Muyaya et son collègue du budget, Aimé Boji Sangara.
Ils reprochent au ministre Muyaya de ne pas avoir transmis à son collègue du budget la nouvelle grille salariale en vue de son intégration effective dans les prévisions budgétaires de l’exercice 2022, dont les conférences sont actuellement en cours. Et selon eux, le ministre du Budget aurait refusé de payer le solde de la grille ajustée comme convenu dans le protocole d’accord signé entre le banc syndical et le gouvernement il y a un peu plus de deux ans.