Nord-Kivu : L’UNPC Butembo désapprouve le message du commandant de police menaçant la presse
La section de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, désapprouve les menaces proférées à l’encontre de la presse locale par le commandant intérimaire de la PNC/Butembo.
Lors d’une communication à la population de Butembo interdisant toute manifestation publique le vendredi 13 août 2021, le commissaire principal Polo Ngoma-di-Ntoto Jean-Paul avait menacé de fermer toute radio qui tenterait de diffuser l’annonce d’une journée ville morte le lundi 16 août prochain.
«[ …] si une radio ose passer un message pour intoxiquer la population, cette radio aura des problèmes avec l’État congolais », avait-il menacé.
En réponse, le président de l’UNPC/Butembo, Rashidi Amuri Kasongo rappelle que la régulation, la réglementation, l’autorégulation des médias, n’est pas le travail de la police.
« Les médias de Butembo observent un comportement irréprochable dans leur travail, c’est par respect de la loi, de la déontologie du journaliste et non par peur des menaces de la police » a déclaré Rashidi Amuri Kasongo.
Par Martin Leku, Butembo
Lire également :