RDC: Le gouvernement déclenche la guerre contre la consommation des drogues « bombée » et « muvoke »
Le ministre de la Santé publique, de l’Hygiène et de la Prévention, Jean-Jacques Mbungani et son collègue de la Jeunesse et de la Nouvelle Citoyenneté, Yves Bunkulu, deux membres du gouvernement, ont décidé de se liguer contre la consommation de la drogue « bombée ».
La consommation en vogue de certains types de stupéfiants toxiques dont «bombée », par certains jeunes kinois, inquiète au plus haut point le patron de la jeunesse en RDC. Scientifiquement parlant, ce produit (drogue) a des conséquences dangereuses pour la santé.
Très inquiet de ce phénomène qui risque d’entraîner les jeunes dans la perdition, le Ministre de la Jeunesse est venu partager avec celui de la Santé Publique, les stratégies en termes de sensibilisation et de prévention pour lutter contre ce phénomène, annonce la cellule de communication du Ministère de la Santé Publique.
« Je suis venu alerter mon collègue de la Santé, sur les méfaits de ce type de drogues en poudre qui sévit actuellement aux milieux des jeunes alors qu’elle peut causer d’énormes dangers sur le plan sanitaire. Nous avons échangé, particulièrement, sur la drogue bombé comme aime l’appeler les kinois », a dit le mardi Yves Bunkulu.
Et d’ajouter, qu’il y a aussi une autre drogue appelée « Muvoke », qui est une plante consommée par inhalation dans la province du Nord-Kivu et qui cause de graves problèmes de santé. « Face à cette situation, l’urgence est de mise.Ensemble, nous devons rapidement trouver un moyen d’éradiquer ce phénomène qui corrompt notre société », a expliqué le ministre de la Jeunesse.
Pour ce faire, Yves Bunkulu estime qu’il est nécessaire que des mesures appropriées soient prises de toute urgence et très rapidement pour mettre fin à ce fléau. « Avec le ministre et le vice-ministre de la Santé publique, de l’Hygiène et de la Prévention, il a été question d’étudier les possibilités de mener des recherches pour connaître la constitution de ces différentes drogues » a-t-il déclaré.
Les deux Ministères se sont décidés de mettre en place une commission mixte qui devra travailler ensemble pour sortir ces jeunes qui se sont lancés dans la consommation de la drogue, à travers le programme national de lutte contre la drogue et la toxicomanie.
« Ce service technique du Ministère de la Santé publique et les experts de la question de l’éducation et de l’encadrement de la jeunesse pourra nous aider à dégager des pistes de solutions que nous allons soumettre au gouvernement sous formes des propositions concrètes et des mesures à prendre pour décourager la consommation de ces stupéfiants », a indiqué le Ministre de la Jeunesse.
Toutefois, Yves Bunkulu a également profité de l’occasion pour inviter les jeunes à arrêter de consommer ces types de drogues extraites du résidu du pot d’échappement de la voiture composé de monoxyde de carbone et d’azote avec une combinaison de nutriline, qui est très dangereuse pour la santé. D’où l’expertise du ministère de la Santé publique, de l’Hygiène et de la Prévention qui doit jouer un rôle important pour sauver la jeunesse.