RDC : le gouvernement va tout mettre en œuvre pour stopper la consommation de la drogue « Bombé » (Conseil des ministres)
Selon le compte-rendu de la seizième réunion du Conseil des ministres de la République démocratique du Congo, les questions relatives à l’utilisation des drogues « Bombé » et « Muvoke » ont été abordées.
Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et Porte-parole du Gouvernement Sama Lukonde, a informé que le Président de la République a attiré l’attention des membres du Gouvernement sur ce phénomène préoccupant qui sévit dans le pays.
« A Kinshasa, les jeunes s’adonnent à la consommation d’une drogue appelée Bombé. Cette substance hautement toxique, dangereuse pour le cerveau, est composée d’un mélange de résidus de pots d’échappement, de chanvre, de fond de teint et d’autres composants. La toxicité de cette substance est actuellement étudiée par une Commission spécialisée du Ministère de la Santé », a révélé Patrick Muyaya.
Par ailleurs, au Nord-Kivu, il s’observe également la consommation d’une autre drogue tout aussi dangereuse appelée «Muvoke », a affirmé le porte-parole du gouvernement, insistant que cette situation risque de retarder les processus déjà mis en vigueur pour arrêter la chaîne de contamination de la maladie du Coronavirus.
« Dans un contexte où le pays mène une bataille sans merci contre l’ennemi
ennemi invisible appelé Covid-19, le Gouvernement ne peut tolérer de voir la jeunesse, levier des forces vives, être inexorablement détruite par des substances toxiques de ce type », a-t-il déclaré tout en ajoutant que, « Le Président de la République a invité tous les ministères sectoriels à tout mettre en œuvre pour trouver des solutions appropriées pour la prise en charge et l’encadrement des jeunes victimes de ces substances dangereuses ». Toutefois, a-t-il insisté, « il faut garder à l’esprit que ce phénomène de société fait appel à la responsabilité collective de toute la nation ».