RDC : Sama Lukonde passe en revue la situation humanitaire en Ituri où 2,8 millions des personnes sont dans le besoin et 1,7 million sont déplacées
À Bunia, où il séjourne depuis samedi, une zone sous état de siège depuis mai dernier, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a fait le point sur la situation humanitaire avec les partenaires impliqués.
Les représentants des agences humanitaires œuvrant dans la province de l’Ituri qui ont été conduits par Gloria Lazic, cheffe d’antenne OCHA dans cette rencontre à laquelle ont également pris part les Ministres sectoriels, ont fait part au Chef du Gouvernement de l’état des lieux de leurs activités ainsi que des différentes contraintes qu’ils rencontrent dans l’exécution de leur mission au pays.
« Nous venons d’avoir une grande opportunité avec certains représentants de la communauté humanitaire de rencontrer son Excellence Monsieur le Premier Ministre et de lui présenter l’état des lieux de la situation humanitaire mais également sur les contraintes que les humanitaires rencontrent ici pour travailler, que ce soit en terme d’accès, de sécurité, et surtout de ressources. Le Premier Ministre a bien pris en compte tous nos points. Il a effectivement aussi apporté des solutions, des réponses. Surtout, il nous a encouragés à continuer ce travail » a déclaré madame Gloria Lazic.
La cheffe d’antenne de l’OCHA a confié à cette occasion à la presse que dans la province de l’Ituri, il y a 2,8 millions des personnes qui sont dans le besoin et 1,7 million des personnes qui sont déplacées.
« La moitié de la population de l’Ituri, même plus de la moitié, est affectée d’une façon ou d’une autre par la situation d’insécurité. Il y a quelques jours, on était en train de célébrer la journée de l’aide humanitaire, qui était l’occasion de rendre hommage aux travailleurs humanitaires, mais tout à bord à tous les congolais qui sont entrain de soutenir leurs compatriotes, notamment leurs compatriotes déplacés en partageant avec eux, que ce soit leurs nourritures, leurs toits, ou tous les services auxquels ils ont accès et que d’autres », a-t-elle souligné.
Gloria Lazic a par ailleurs salué la collaboration entre le Gouvernement provincial de l’Ituri et les humanitaires qui selon elle, se porte bien : « On a une coordination très efficace en tout cas avec le Gouvernement provincial. On espère que ça va continuer dans ce sens. La coordination se passe bien et on a l’opportunité d’échanger sur nos contraintes ».