Lac Edouard : Une trentaine de pirogues incinérées par la Marine congolaise à Vitshumbi
Au moins 32 pirogues et plusieurs filets interdits saisis par la Marine congolaise ont été incinérés dimanche 22 août 2021 à Vitshumbi, au Nord-Kivu, dans l’est du pays.
En effet, c’est dans le cadre de la réglementation de la pêche sur le lac Édouard que l’ordre d’incinération a été donné par l’amiral Ngoy Egide Jonhcet en présence des autorités locales et de la population. Selon des sources sur place, certains d’entre eux ont été arrêtés pour défaut d’enregistrement et d’autres par manque d’immatriculation.
Le colonel Amisi, commandant de la 333e base navale de Vitshumbi, a déclaré pour sa part que cette opération résulte de la montée en puissance de la force navale. Celle-ci compte appuyer les services techniques de l’Etat pour décourager la pêche illégale sur le lac Edouard et mettre fin aux bavures sur les eaux congolaises.
Par ailleurs, le délégué du gouverneur militaire de la province a lancé à son tour un appel aux pêcheurs de la région, les exhortant à se conformer aux normes exigées par l’Etat congolais.
Il faut noter que cette opération d’incinération sera suivie par d’autres, qui seront prochainement organisées dans les agglomérations de Nyakakoma, Kasindi port, Kyavinyonge afin de mettre fin à la pêche illégale sur l’étendue du lac Edouard.
Par Gloiredo Ngise, Nord-Kivu.