RDC : Les agents de la Radio Télévision Nationale Congolaise entament une grève
Rien ne va. Les agents de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) réunis dans une intersyndicale , ont entamé un mouvement de grève depuis mardi, a-t-on appris de sources proches de la chaîne officielle.
Les syndicalistes qui avaient déposé un préavis de plus ou moins six jours auprès des dirigeants de la chaîne le 16 août dernier, sont remontés. En ligne de mire : la grille des salaires.
Les grévistes expliquent que Patrick Muyaya, l’actuel ministre de la Communication et des Médias, n’a pas transmis à son collègue en charge du budget la nouvelle grille salariale afin qu’elle puisse être intégrée dans les prévisions budgétaires pour l’année 2022.
Au ministre du Budget, ils reprochent le fait qu’il aurait refusé de payer le solde de la grille ajustée comme convenu dans le protocole d’accord signé entre le banc syndical et le gouvernement le 4 avril 2019.
Ils relèvent plusieurs autres éléments qui selon eux clochent, notamment le dossier de la redevance Radio-Tv.
En outre, l’intersyndicale de la RTNC a dans sa lettre de préavis indiqué qu’elle n’a pas réussi à établir un contact fructueux avec les dirigeants. Et au vu de la grève qui a débuté, tout porte à croire que la réunion tenue le lundi 23 août et qui a réuni sur la même table le banc syndical, l’employeur et l’Inspection générale du travail n’a pas abouti.
Des sources concordantes, les syndicalistes ont préféré rencontrer le Premier ministre Sama Lukonde avant toute autre négociation. Mais en attendant d’être reçu par le chef du gouvernement, il n’y aura qu’un service minimum sur la chaîne publique avec un personnel réduit. Au programme, rien que des flashs d’information et de la musique tout au long de la journée, et cela jusqu’à la fin de cette semaine.