Ouganda : Le ministère des Affaires étrangères confirme l’arrivée de 51 réfugiés afghans à l’aéroport international d’Entebbe
L’annonce a été faite dans la matinée du mercredi 25 août, par un communiqué officiel du ministère ougandais des Affaires étrangères.
« Le gouvernement ougandais vient de recevoir cinquante et un réfugiés en provenance de l’Afghanistan », peut-on lire dans les premières lignes du document officiel, qui précise qu’ils ont atterri à l’aéroport international d’Entebbe.
Selon la même source, cet événement fait suite à « la récente demande des États-Unis pour que l’Ouganda accueille temporairement certains citoyens afghans avant qu’ils ne transitent vers leur destination finale ».
Le gouvernement ougandais se félicite de la collaboration avec le gouvernement américain, déclarant que « cette décision d’accueillir les réfugiés afghans s’inscrit dans la politique constante du gouvernement ougandais d’apporter son soutien aux personnes en détresse, en particulier les réfugiés ».
Des femmes et des enfants feraient partie des 51 citoyens afghans qui sont arrivés en Ouganda. « Après avoir été soumis aux tests de coronavirus, ils ont été placés sous surveillance en quarantaine pour éviter toute contamination éventuelle », selon des sources proches du ministère des Affaires étrangères.
Par Nicole Lufungi.