Affaire bombé : La structure Défendons Kinshasa alerte, « un habitant de Goma qui séjourne à Kinshasa a été arrêté par erreur»
Dans la lutte contre la drogue dite bombé, amorcée depuis peu, la police de Kinshasa a mis la main sur plus de 100 personnes le jeudi 26 août, un résultat salué par plusieurs organisations.
Toutefois, l’organisation non gouvernementale « Défendons Kinshasa », qui félicite également les autorités de la ville de Kinshasa, notamment le général Sylvano Kasongo, pour le travail déjà accompli dans la traque des consommateurs de bombé, affirme que lors des opérations d’arrestation des consommateurs et des fabricants de cette drogue, certains citoyens ont été arrêtés injustement.
La structure interpelle la police et appelle cette dernière au professionnalisme en arrêtant que les personnes impliquées dans cette pratique. « En deux jours, nous avons reçu des alertes sur l’arrestation de certaines personnes innocentes mais aussi non concernées par le fait qu’elles ne sont que dans les zones où les opérations sont lancées », a déclaré le numéro un de cette ONG, M. Dieu Merci Matondo.
Le président de « défendons Kinshasa » parle notamment du cas de Michael MWENGESWALI Vinane, ingénieur en construction et âgé de 31 ans, habitant de la ville de Goma qui séjourne à Kinshasa actuellement a été arrêté avec un groupe de buveurs à 22 heures vers l’hôtel CASTELLO dans la commune de Gombe, non loin du Camp Kokolo par les éléments de la police.
« En ce moment, sa famille est inquiète et ne sait pas où il se trouve. Nous demandons sa libération afin qu’il puisse retrouver sa liberté et vaquer à ses occupations car il n’est pas un consommateur de Bombe ou d’autres types de drogues », a-t-il dit.