Butembo : Après l’arrivée de la dépouille mortelle, l’inhumation de l’ancien ministre provincial Mbalutwirandi prévue pour lundi
La dépouille mortelle de l’ancien ministre provincial du Nord-Kivu chargé de la santé et de l’intérieur, Valérien Mbalutwirandi est arrivée dans la ville de Butembo.
L’avion en provenance de Goma qui transportait la dépouille mortelle du Docteur Valérien Mbalutwirandi a atterri sur la piste de l’aérodrome de Rughenda dans l’après-midi de ce samedi 28 août.
La présence de plusieurs officiels a été remarquable au bas de la passerelle de cet aérodrome pour l’accueil du corps du disparu accompagné à Butembo par Maitre David Kamuha, conseiller du gouverneur militaire du Nord-Kivu chargé des finances.
Le maire intérimaire de Butembo, le commissaire principal Mowa Baeki-Telly Roger, plusieurs médecins de Butembo, dont les animateurs de la Division Provinciale de la Santé, branche DPS de Butembo et les cadres de son parti politique, le Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC), étaient visibles à l’aérodrome de Rughenda.
Le corps a été transporté à la morgue de l’hôpital de Matanda, après une brève visite au domicile du défunt, situé dans la commune de Vulamba. Le programme prévoit son inhumation le lundi 30 août en territoire de Lubero.
Ancien ministre provincial de la Santé et de l’Intérieur du Nord-Kivu entre 2007 et 2019, sous le règne du gouverneur Julien Paluku Kahongya, le Dr Valérien Mbalutwirandi est décédé des suites d’une courte maladie mercredi 25 août à Kigali, au Rwanda.
Par Martin Leku, Butembo.