Butembo : Julien Paluku rend un dernier hommage à l’ancien ministre provincial Valérien Mbalutwirandi
Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, est arrivé dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu, dans la matinée du lundi 30 août 2021.
L’ancien gouverneur du Nord-Kivu est venu rendre un dernier hommage à l’ancien ministre provincial chargé de la santé et de l’intérieur, le Dr Valérien Mbalutwirandi.
A son arrivée à l’aérodrome de Rughenda situé dans la commune de Bulengera, Julien Paluku Kahongya a été accueilli au pied de l’avion par les autorités locales. Le ministre congolais de l’Industrie s’est ensuite rendu à la cathédrale Mater Ecclesiae pour prendre part à la messe de requiem.
Dans son allocution, l’ancien gouverneur du Nord-Kivu a reconnu les « qualités morales, intellectuelles et sociales du défunt, qui étaient au service de toute la province ».
« En plus d’être codirecteur de ma thèse et ministre provincial pendant les 12 années de ma gouvernance, le Dr Valérien Mbalutwirandi a été pour moi un père et un conseiller. Il avait de nombreuses qualités morales, intellectuelles et sociales qu’il mettait au service de toute la province. Sa disparition est une grande perte pour nous », a déclaré Julien Paluku.
Valérien Mbalutwirandi a été ministre provincial de la santé et de l’intérieur entre 2007 et 2019 sous le règne de Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu à l’époque. Il est décédé le mercredi 25 août à Kigali, au Rwanda, et reposera ce lundi 30 août dans la concession familiale à Kivale, territoire de Lubero.
Par Martin Leku, Butembo.