Nord-Kivu : « Valerien Mbalutwirandi est un grand livre que chacun de nous continuera à lire » Julien Paluku Kahongya
Profitant de son séjour au Nord-Kivu, le ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya a pris part à la messe organisée en hommage à Valerien Mbalutwirandi, ministre provincial honoraire du Nord-Kivu qui a été le numéro un de l’Intérieur et celui de la Santé.
L’ancien ministre provincial est décédé il y a quelques jours à Kigali des suites d’une courte maladie et sa dépouille mortelle a été rapatriée à Butembo pour y être enterrée.
S’exprimant devant plusieurs personnes dont des représentants d’autres confessions religieuses et d’autres autorités étatiques, Julien Paluku Kahongya, autorité morale de Burec a dit de garder de l’illustre disparu un exemple à suivre dans la gestion de l’administration.
« Valérien Mbalutwirandi est un grand livre que chacun de nous continuera à lire et chacun de nous continuera à tirer des connaissances de ce livre », a déclaré Julien Paluku. Le ministre a poursuivi en disant que la famille du défunt devrait bénéficier du soutien de ceux qui ont connu le Dr Valerien Mbalutwirandi.
Né en 195O, le ministre provincial honoraire est décédé le 25 août 2021 et sera enterré dans son village Kinyatsi, en territoire de Lubero.
Par ailleurs, lors de sa visite à Goma, le ministre Julien Paluku Kahongya a pris quelques heures pour compatir avec la famille de Raphaël Kiwongi et Jean Luc Nyembo, journalistes et éditeurs des journaux Jonction Magazine et Droit à la Vérité, décédés en juillet dernier.
Par Enoch David Aluta, Goma.