RDC : Sama Lukonde veut que les exploitants illégaux des minerais au Sud-Kivu soient sanctionnés
Le Premier ministre congolais et chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde s’est prononcé contre l’exploitation illégale des minerais dans la province du Sud-Kivu, selon le rapport du conseil des ministres.
Suite à la diffusion d’un magazine qui a révélé des cas d’exploitation illégale des minerais dans les provinces de l’Est, le Premier ministre a demandé au gouvernement de sévir contre les auteurs de cette situation, a rapporté le ministre Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Selon lui, le chef de l’exécutif national a également souligné que ces exploitations illégales sont également facilitées par la présence des groupes armés qui malheureusement empêchent le contrôle de l’Etat.
En conséquence, Sama Lukonde a invité les ministres en charge de l’Intérieur, de la Justice et des Mines à prendre les mesures nécessaires pour suivre de près cette situation.
Le 20 août, le Gouverneur du Sud-Kivu, M. Théo Kasi, a suspendu temporairement les activités de six entreprises chinoises accusées d’exploiter illégalement des minerais dans sa juridiction et de détruire l’écosystème par l’utilisation des produits interdits.
Quelques jours plus tard, dans une lettre adressée à son collègue de l’Intérieur, la ministre des Mines a demandé la levée de cette suspension, expliquant qu’elle était la seule personne habilitée à prendre de telles décisions.
Réagissant à cette demande de la ministre Antoinette Kalambayi, plusieurs organisations de la société civile du Grand Katanga ayant un intérêt particulier pour le secteur minier ont appelé Sama Lukonde et l’ensemble de son gouvernement à soutenir la décision de Theo Kasi, gouverneur du Sud-Kivu.