Dossier RAM : Au Sud-Kivu, les étudiants accordent un ultimatum de 72h au gouvernement pour supprimer cette taxe
Le collège provincial des étudiants du Sud-Kivu accorde un délai de 72 heures au gouvernement congolais pour supprimer définitivement la taxe sur le Registre des Appareils Mobiles (RAM) qui selon eux relève « d’une escroquerie ».
Dans un point de presse tenu mardi 7 septembre 2021 dans la ville de Bukavu, ce collège d’étudiants a, par l’intermédiaire de son porte-parole Kusimwerayi Marangusa Didier, promis une marche de protestation contre cette taxe qu’il estime être une collecte illégale des crédits téléphoniques des usagers. La représentation des étudiants du Sud-Kivu a toutefois indiqué qu’elle accordait un délai de 72 heures aux autorités compétentes afin que celles-ci décident de la suppression de cette taxe.
« Nous, le collège provincial des étudiants du Sud-Kivu, donnons un délai de 72 heures au gouvernement pour supprimer de manière définitive cette taxe anticonstitutionnelle et illégale qui ronge toute la population de la province du Sud-Kivu en général et l’étudiant en particulier. Après 72 heures, si notre demande ne trouve pas une réponse favorable, une marche de protestation sera organisée dans le strict respect de la loi congolaise pour désapprouver les prélèvements effectués illégalement sur les crédits téléphoniques des usagers », peut-on lire dans le document exploité par CongoRassure.
Le collège provincial des étudiants du Sud-Kivu lance cet ultimatum après que plusieurs structures de la ville de Bukavu ont lancé des actions et pétitions contre la taxe RAM ; c’est le cas de la Ligue des Consommateurs de Services au Congo (LICOSKI) et de certains parlementaires.
Par Gloiredo Ngise
🔴 #RDC Dossier RAM : Au Sud-Kivu, les étudiants accordent un ultimatum de 72h au gouvernement pour supprimer cette taxe https://t.co/r1dOaaILui
— Congo Rassure (@Congo_Rassure) September 7, 2021