Etat de siège : Les ressortissants de l’Est seront dans les rues de Kinshasa le lundi 13 pour une marche pacifique
Le réseau des ressortissants de la partie Est de la République démocratique du Congo annonce une marche pacifique le lundi 13 octobre 2021 à Kinshasa, la capitale.
Le but de cette marche pacifique est de faire pression sur Kinshasa pour trouver une solution à la situation qui sévit dans la partie Est de la République et qui est restée quasi inquiètante tout aussi avant que pendant la période de l’état de siège décrété par le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi.
Pour Clovis Mutsuva, membre de ce réseau et l’un des points focaux de cette manifestation pacifique, cette initiative est une des contributions des ressortissants de l’Est sur la situation humanitaire et sécuritaire qui affecte la zone. « L’ennemi continue de tuer la population où et quand il veut, il multiplie plus d’attaques, nous pensions que l’état de siège est une stratégie pour neutraliser, attaquer offensivement l’ennemi, mais malheureusement, ce n’est pas le cas, c’est pourquoi, nous ressortissants de l’Est avons dit que ça suffit pour nous, les choses doivent changer », a-t-il dit.
Ce jeune activiste explique que les congolais des parties gangrenées par l’activisme des groupes armés méritent de vivre la même paix qui est vécue dans d’autres villes du pays. « Nous avons le droit d’être en sécurité, c’est pourquoi nous allons marcher, nous allons dénoncer tout ce qui nous arrive. Nous avons saisi toutes les instances de décision de la capitale, donc nous appelons toutes les personnes à venir nous rejoindre pour la réussite de cette marche pacifique », a-t-il ajouté.
Clovis Mustuva déplore par ailleurs le fait que les politiciens congolais se focalisent sur les élections en oubliant que des civils sont tués à Beni et Irumu. « Dans les bureaux à Kinshasa, les politiciens congolais parlent des élections de 2023. Je me demande pourquoi ils ne parlent que de cela alors que la priorité devrait être le massacre des civils dans la région de Beni. Toute la population risque d’être exterminée dans cette blague », a-t-il déclaré.
Les membres de certains mouvements citoyens et organisations ont confié à CongoRassure qu’ils allaient activement prendre part à cette marche, car ils ont expliqué, que la situation sécuritaire est une affaire de tous. Ils sont notamment de la Lucha, du mouvement des Indignés et de Filimbi.
Par Enoch David Aluta et Gloiredo Ngise