Marathon de la presse 2021 : « Malgré le poids de l’âge, elle reste passionnée par notre métier », témoignage de Marianne Mujing sur Maguy Kinkontwe
Lors de la remise des prix de la 7e édition du marathon de la presse organisé samedi 11 septembre à Lubumbashi, Marianne Mujing Yav Muland a rendu un vibrant hommage aux 55 ans de carrière de Maman Maguy Kinkontwe, présentatrice du journal télévisé de la RTNC-Katanga, aujourd’hui rédactrice en chef du journal «Esther ».
« Maman Maguy » comme l’appelle affectueusement Marianne Mujing Yav Muland, est âgée de 73 ans. Elle est une ancienne éditrice avec une carrière de 55 ans. Née en 1948, Maguy Kinkontwe est la seule championne « femme journaliste » de l’espace Grand Katanga.
La présidente de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), section du Grand Katanga se dit impressionnée malgré le poids de l’âge de la journaliste, elle est toujours sur le terrain entrain de récolter des informations.
Et Marianne ajoute, que la journaliste Maguy Kinkontwe est une femme journaliste impressionnante. « Elle m’a beaucoup impressionnée malgré le poids de son âge, car je l’ai rencontrée plusieurs fois sur le terrain, en train de récolter des informations pour son journal », déclare Marianne Mujing, qui à l’époque, avant de devenir présidente de la section, sous la casquette de la journaliste documentariste ne manquait pas de la croiser parfois dans le sillage des politiciens.
« Une fois, nous l’avons rencontrée lors de la conférence des gouverneurs en 2016 qui s’est tenue à Lubumbashi, au moment où Joseph Kabila était président de la République. Elle avait le courage d’aborder certaines questions politiques afin d’avoir des informations pour rédiger ses articles », a-t-elle dit de cette femme dont elle ne cesse de louer le dévouement à la profession. « Une femme courageuse, une enthousiaste avérée de notre profession », a-t-elle commenté.
Présentatrice d’émissions sur les femmes, Maguy Kinkontwe n’avait jamais présenté le journal télévisé ou radiophonique. En 1976, elle s’est rendue à Kinshasa pour étudier le journalisme. Après sa formation dans la capitale, elle évolue entre la presse écrite et audiovisuelle. Evoluant tour à tour dans le journal « Panorama d’Afrique » en 1980 et 1996, et à l’Office Zaïrois de la Radio et la Télévision (OZRT l’actuelle RTNC).
En 1995, elle décide de rejoindre la capitale du cuivre. De retour à Lubumbashi, elle travaille avec les journaux Mundjumbe et Lushois, avant de créer son propre journal « Esther » en 1997. Au début, il s’agissait d’un magazine d’actualités chrétiennes. Finalement, il est devenu un magazine d’information générale, basé sur la femme chrétienne, dont elle est la marraine à 73 ans.
A noter que 560 journalistes et amis de la presse ont pris part à cette 7ème édition du Marathon de la presse (MAP 2021), placée sous le haut patronage du Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, et lancée par le ministre provincial de la Santé publique Joseph Nsambi Bulanda, sous le thème : « paix, solidarité et sensibilisation contre le Covid 19 ».
Les participants ont marché 10 km, divisés en groupes de 20, en signe de distanciation sociale en cette période de la pandémie de Covid-19.
Par Adrien AMBANENGO, Haut-Katanga