Lubumbashi : début des derniers hommages à Gabriel Kyungu Wa Kumwanza
Décédé le 21 août en Angola, le corps du président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, président de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC), Gabriel Kyungu Wa-Kumwanza, a été levé, mercredi 15 septembre, de la morgue de l’hôpital Afia (Don Bosco), et exposé à son domicile, pour les derniers hommages avant son inhumation dans sa ferme privée (route de Kasenga).
Le cortège funèbre de l’illustre disparu, informe ACP, est passé par les avenues Changalele, de la révolution et Kamanyola pour rejoindre la résidence officielle du défunt.
Une foule composée de toutes les couches sociales s’est mobilisée pour rendre les hommages mérités à celui que les Katangais appelaient affectueusement Baba (Père) et la sentinelle du Katanga.
A son arrivée à sa résidence, le corps du président de l’organe délibérant du Haut-Katanga, a été accueilli par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe ainsi que le bureau de l’Assemblée provinciale, conduit par son vice-président Michel Katebe.
Les membres de la famille biologique, ceux de son parti politique, ses amis et connaissances ont exprimé leur douleur pour le décès du patriarche Antoine-Gabriel Kyungu Wa-Ku-Mwanza.
Les différentes personnalités politiques et administratives, tant nationales que provinciales, présentes à cette cérémonie funéraire, se sont recueillies devant la dépouille mortelle, avant de procéder au dépôt des gerbes des fleurs.
Une veillée funèbre a été organisée à la résidence officielle de feu Antoine-Gabriel Kyungu Wa-Ku-Mwanza dont le corps sera inhumé jeudi dans sa ferme de Kiyambi, située sur la route de Kasenga, à plus de 40 km de Lubumbashi où un mausolée a été construit pour lui.
Par la Rédaction