RDC : Près d’un million USD déboursé pour 161 bus TRANSCO abandonnés et sabotés, furieux, le ministre OKENDE veut des enquêtes
Le ministre congolais en charge des transports, des voies de communication et désenclavement, Chérubin OKENDE ne décolère pas après une descente effectuée à N’sele pour s’enquérir de la situation des 161 bus destinés à TRANSCO, abandonnés dans cette partie de Kinshasa.
Au total, 161 bus Mercedes ont été retrouvés dans deux terrains situés à la 3e rue de la nouvelle cité, dans la commune de la N’sele. Selon le directeur général de la Transco, « ces bus destinés à la réparation, avaient été placés dans ces lieux par manque d’espace dans l’enceinte de TRANSCO ». Tshipamba Ngambamalu déplore cependant le fait qu’ils soient aujourd’hui pillés et sabotés par certaines personnes de mauvaise foi. « Nous sommes en phase de réparation des vieux bus pour augmenter la fluidité et résoudre tant soit peu le problème de transport dans le pays, nous déplorons ce pillage des biens de l’Etat. »
Pour le ministre de tutelle Cherubin OKENDE, cette action relève d’un sabotage contre les efforts du gouvernement. Furieux de la découverte, le membre du gouvernement a décidé de la mise en place d’une commission d’enquête pour établir les faits et les circonstances autour de cette affaire. « Nous venons d’assister au sabotage de 161 bus, certains n’ont plus de moteurs », a déclaré le ministre. « Il y a des criminels qui méritent d’être mis hors d’état de nuire », a-t-il lancé, condamnant fermement les actes de vandalisme perpétrés contre ces engins.
Une somme d’environ 1 million de dollars avait été déboursée par le trésor public pour faciliter la réhabilitation de ces bus, malheureusement cet argent n’a jamais été remis aux destinataires. Pour le ministre Cherubin OKENDE, c’est une raison de plus pour mener des enquêtes afin d’établir les responsabilités et que ceux qui seront reconnus coupables répondent de leurs actes devant les autorités compétentes.
Par Nicole Lufungi