« Un des plus grands problèmes au Nord-Kivu, c’est le tribalisme » (vice-Gouverneur Ekuka Lipopo)
Devant une centaine des jeunes ressortissants du territoire de Walikale en retraite à Goma sur le leadership et l’entrepreneuriat ce vendredi 17 septembre, le vice-gouverneur policier du Nord-Kivu, Romy Ekuka Lipopo a révélé que l’un des plus grands problèmes qui bloque le décollage de la province du Nord-Kivu, c’est le tribalisme.
D’après son témoignage, de toutes les régions du pays où il a été envoyé dans le cadre de la police, il n’a jamais vécu la réalité lié au problème de tribalisme comme c’est le cas au Nord-Kivu.
Celui-ci a invité à cette occasion la jeunesse banir le tribalisme qui est un frein au développement et à privilégier la cohabitation pacifique entre communautés pour donner la chance à la paix surtout en cette période de consolidation de l’État de siège.
Ekuka Lipopo reconnaît que des faiblesses peuvent exister dans une société mais pas jusqu’à favoriser le tribalisme qui est un ennemi qui doit être combattu au même titre que les groupes armés.
Par Daudi Amin, Nord-Kivu