Butembo : Début de l’opération de collecte hygiénique et d’évacuation des ordures dans toute la ville
Le chef de la division urbaine du maire de Butembo, Teria Awite a procédé lundi, au lancement officiel de l’opération de collecte hygiénique et d’évacuation des ordures sur toute l’étendue de la ville commerciale, au Nord-Kivu.
Cette opération a été lancée au rond-point du monument historique, au centre de Butembo. Elle sera effectuée quotidiennement par 3 sociétés privées, à savoir OLITRAS, Maison du Lac et Pierre Angulaire Service et ce, habitat par habitat et avenue par avenue.
Selon le chef de division de la mairie, c’est le résultat des contrats signés entre le maire intérimaire et ces sociétés privées.
« L’objectif est que ces trois maisons puissent servir d’appui pour que la ville soit la plus propre possible. Parce que quand on le fait nous-mêmes, il y a des moments où les gens n’atteignent pas l’objectif. Nous nous sommes rendu compte que ce sont des gens de bonne volonté, des techniciens, nous espérons que nous arriverons à une bonne fin. Ils ont signé des contrats avec la mairie pour que le maire, qui est le chef de tout le monde, puisse voir à chaque fois comment les choses sont faites », a déclaré Teria Awite.
L’opération de collecte hygiénique et d’évacuation des ordures sera réalisée dans les communes de Bulengera et Vulamba par les établissements Maison du Lac. Et dans les communes de Mususa et Kimemi, par Pierre Angulaire Service et OLITRAS. Cette opération s’étend sur une période de trois mois.
Dans un communiqué de presse rendu public le samedi 18 septembre, le maire de Butembo a annoncé la signature d’une série de contrats de partenariat avec des entreprises spécialisées dans l’assainissement, l’enlèvement des ordures et des déchets ménagers.
Par Martin Leku, Butembo