Francophonie : 18ème Assemblée générale de l’AUF, l’Université de Lubumbashi candidate au conseil d’administration
Ouverte mardi 21 septembre à Bucarest, en Roumanie, la 18ème Assemblée générale de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), élective pour son conseil d’administration, a connu plusieurs temps forts qui ont accompagné cette première journée, dont le discours d’ouverture du Président roumain qui s’est félicité du choix de son pays pour accueillir la prestigieuse organisation de ses rencontres.
Klaus Lohannis a souhaité la bienvenue à ses invités et leur a transmis les salutations chaleureuses du peuple roumain.
Ensuite, Mme Louise Mushikowabo, Secrétaire générale de la Francophonie, a rappelé l’importance de cette rencontre scientifique et électorale. « C’est l’élection du conseil d’administration », a déclaré la patronne de la Francophonie, tout en donnant les contours et les détours de ladite élection.
Quant à l’Université de Lubumbashi, candidate au conseil d’administration de l’AUF, a annoncé la cellule de communication de l’UNILU, est fortement représentée à ses réunions par une forte délégation conduite par son recteur, le professeur Kishiba Fitula Gilbert, accompagné du professeur Kasombo Tshibanda Michel, directeur de la coopération universitaire.
Organisée tous les quatre ans, l’Assemblée générale est l’organe suprême de l’AUF. C’est un forum universitaire dans le monde qui réunit toutes les institutions membres, actuellement au nombre de 1000, pour définir la politique générale et les grandes orientations de l’AUF. Son rôle est également d’approuver le rapport d’activité de la période écoulée, d’élire le président de l’AUF et de renouveler la composition de son conseil d’administration.
La 18ème Assemblée générale quadriennale de l’AUF se tiendra du 21 au 24 septembre 2021. Les membres effectifs et associés proviennent de 120 pays, selon les organisateurs.
Par Adrien AMBANENGO