Lac Edouard : 15 pêcheurs congolais libérés par l’Ouganda
Arrêtés par la marine ougandaise sur les eaux du lac Edouard pour avoir violé les limites, quinze (15) pêcheurs congolais ont finalement été libérés jeudi dernier.
Cette information est confirmée par l’honorable Stive Ndambire Makuha, député national élu du territoire de Beni, qui parle de sept (7) pêcheurs de la pêcherie de Kasindi-port dans le territoire de Beni et de huit (8) de la pêcherie de Nyakakoma dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Toutefois, ce représentant du peuple annonce que les plaidoyers se poursuivent en faveur d’autres pêcheurs et de leur matériel de pêche qui sont toujours détenus en Ouganda. Il affirme que cette libération s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda.
Par ailleurs, il appelle les pêcheurs congolais à respecter les conventions signées entre ces deux pays afin de limiter les arrestations sur les eaux du Lac Edouard.
Par Gloiredo Ngise, Nord-Kivu