Eruption du Nyiragongo : Moïse Katumbi vient en aide aux sinistrés avec des tonnes de vivres en plus des 300 mille USD déjà remis au gouvernement
Comme annoncé précédemment par les membres de son équipe, Moïse Katumbi Chapwe qui est le président national du parti politique Ensemble pour la République, membre de la coalition au pouvoir, est arrivé en début d’après-midi du lundi 27 septembre 2021 à Goma, fief de la province du Nord-Kivu.
Sans perdre de temps, Moïse Katumbi et toute la délégation qui l’accompagne, se sont dirigés vers le camp érigé à l’école primaire de Kayembe, à Munigi, dans le territoire de Nyiragongo, l’un des principaux sites où sont logées les personnes déplacées
Une fois sur place, dans son adresse aux sinistrés, le président national du parti politique Ensemble pour la République, a dit sa tristesse face aux conditions catastrophiques et à la misère dans laquelle vivent ces déplacés ayant fui l’éruption du volcan Nyiragongo.
« Je suis choqué par ce que vous traversez actuellement » ont été ses premiers mots, soulignant qu’il n’arrivait pas à croire que cela fait 4 mois que ces déplacés vivent dans cette misère. « Je vous promets d’aller rencontrer le Premier ministre pour savoir comment l’aide que nous vous avons offerte a été distribuée », a-t-il ensuite déclaré, assurant au passage qu’il allait également faire des plaidoyers afin d’obtenir une assistance proportionnelle aux besoins.
Outre le message de compassion qu’il a apporté, Moïse Katumbi a aussi, dans sa gibecière, apporté des tonnes de vivres et non vivres à ces nécessiteux. « Nous sommes venus vous voir avec notre assistance, nous savons que les besoins sont encore énormes, mais il était important de vous assister », a-t-il annoncé, rassurant qu’il n’est pas venu les mains vides.
Les produits alimentaires et non alimentaires apportés aux victimes de l’éruption volcanique par le président d’Ensemble s’ajoutent aux 300 000 dollars qu’il avait déjà mobilisés et remis au gouvernement congolais pour apporter une aide d’urgence aux victimes de l’éruption volcanique.
Après Munigi, Moïse Katumbi s’est personnellement rendu à Buhene, en bordure de la ville de Goma, où la lave s’est arrêtée après avoir consumé une bonne partie des maisons de cette partie de la province du Nord-Kivu.
Certains des membres qui accompagnent l’homme politique ont annoncé qu’il pourra s’adresser à la presse dans les prochaines heures, sauf changement de dernière minute. Il sera question selon eux, de donner le protocole de sa visite au Nord-Kivu même si les premiers signes démontrent une mission humanitaire.
Par Enoch David et Daudi Amin, Goma