Nord-Kivu : Dans le Nyiragongo, de faux sinistrés accusés d’être servis à la place des vrais
Les sinistrés du volcan Nyiragongo qui sont stationnés au site Ep Kayembe, dans le groupement Munigi, territoire de Nyiragongo, dénoncent le détournement de l’assistance humanitaire qui leur est destinée par le comité de crise de ce site, au profit de faux sinistrés.
Ces sinistrés, dont la majorité sont des femmes, sont descendus dans la rue et ont barricadé la route de Munigi dans la matinée du mercredi 29 septembre, pour exprimer leur ras-le-bol et demander l’implication des autorités.
« Nous en avons marre, il faut que ça change, nous souffrons alors que nous voyons l’assistance arriver ici tous les jours. Nous demandons l’implication des autorités », ont-ils déclaré.
La police a utilisé des tirs de sommation et des grenades lacrymogènes pour les disperser, et pendant ce temps, le comité de gestion incriminé rejette ces allégations et parle d’un groupe de femmes instrumentalisées.
La société civile locale invite les autorités à prendre ces allégations au sérieux et à enquêter afin que si ces allégations sont confirmées, les responsabilités soient établies.
Par Daudi Amin, Nord Kivu