RDC : Le Gouvernement préconise la mise à la retraite des agents publics ayant très largement dépassé l’âge requis
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service public Jean-Pierre Lihau a dressé, à l’attention du Conseil des Ministres, tenu vendredi 01 octobre 2021 à Kinshasa, un rapport à mi-parcours du processus de l’assainissement et de la maîtrise des effectifs des agents de carrière des services publics de l’Etat, en cours d’exécution au sein de son Ministère.
Il a informé le conseil du lancement du processus de prise des mesures conservatoires consistant au blocage de la rémunération des agents dont les dossiers sont jugés soit litigieux ou soit frauduleux. Selon lui, Ils disposeront d’un délai de 3 mois pour introduire des recours éventuels et à l’expiration duquel ils seront radiés du fichier de l’administration publique.
Par ailleurs, le Ministre Lihau a également soumis au Conseil un Plan de mécanisation générale et immédiate d’un effectif de plus de 22 000 Agents de toutes les Administrations et toutes provinces confondues.
Celui-ci a indiqué que ce Plan, fruit des concertations menées avec le Ministre d’Etat, Ministre du Budget et le Ministre des Finances, a planché sur les sources de financement de cette mesure à très haute portée sociale.
Il a en outre précisé que le processus est évolutif et progressif, l’objectif étant de se muer vers une administration moderne avec des effectifs et une masse salariale mieux maitrisés.
Dans la même optique, mais sous un autre chapitre concernant la retraite, ce ministre a sollicité du Conseil des Ministres, qu’en attendant le Plan de mise à la retraite progressive défini pour 2022, les agents ayant très largement dépassé l’âge de la retraite, précisément tous les centenaires et certains nonagénaires, soient immédiatement admis à la retraite notamment pour des raisons d’ordre humanitaire.
377 Agents des régies financières et 20 Secrétaires Généraux sont également concernés. Après débat et délibérations, le Conseil a adopté ce dossier tout en félicitant le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique pour la qualité du travail présenté. Le Conseil a également pris acte de l’organisation dans les tous prochains jours de la grande Commission Paritaire Gouvernement-Intersyndicale Nationale de l’Administration Publique (INAP), ayant mission de procéder à l’évaluation des engagements passés du Gouvernement notamment sur la politique salariale.
Par Daudi Amin