RDC : l’UNC de Vital kamerhe exige la suppression de la taxe RAM instaurée par le Ministre UDPS Kibassa Maliba
Le parti politique Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital kamerhe, ancien directeur de cabinet du chef de l’État, exige la suppression pure et simple de la taxe du registre des appareils mobiles RAM qualifiée « d’illégale », instaurée par le Ministre de l’UDPS Augustin kibassa Maliba, en charge des postes et télécommunications.
Cette position de l’UNC a été exprimée par le secrétaire politique de ce parti à l’issue d’une réunion du secrétariat politique national tenue à Kinshasa le vendredi 01 octobre 2021.
Pour l’UNC, il faut non seulement retirer cette taxe RAM, mais également il faut un remboursement intégral de l’argent déjà prélevé.
Par cette déclaration, le secrétariat politique du parti vient en effet joindre sa voix à celle des députés nationaux Claude Misare et Juvenal Munubo tous deux élus pour le compte de l’UNC, qui avaient déjà interpelé le ministre Augustin kibassa Maliba sur l’inopportunité de cette taxe et la nécessité de la supprimer.
Invité le Jeudi 30 septembre à l’Assemblée nationale, le Ministre de postes et télécommunications kibassa Maliba a tenté de répondre sans convaincre aux préoccupations des élus du peuple. Il devrait en principe revenir devant la représentation nationale pour fournir de nouveaux éléments de réponse sur les questions des parlementaires auxquelles il n’a pas satisfait à sa première audition.
Par Daudi Amin