Nord-Kivu : Une campagne de collecte pour les victimes des massacres de Beni lancée à Butembo
La coordination urbaine de la société civile, forces vives de Butembo a procédé au lancement officiel d’une campagne de collecte de fonds et de biens en faveur des victimes des massacres de Beni.
Cette campagne a été lancée au cours d’un culte organisé samedi à l’esplanade de l’église CEBCE Vungi, dans la commune de Mususa, en marge de la commémoration du 7ème triste anniversaire des massacres de civils dans la région de Beni.
Mathe Saanane, président de la coordination urbaine de la société civile de Butembo, a indiqué que cette campagne de collecte de fonds durera un mois.
« Nous pensons que le message lancé pour pouvoir s’unir a été bien entendu, d’autant plus que toutes les couches de la société étaient représentées à la cérémonie de commémoration de nos bien-aimés qui nous ont brutalement précédés dans la guerre qui nous a été imposée. Que chacun donne selon ses moyens. Nous avons donné un numéro sur lequel les contributions peuvent être envoyées. Mais nous pensons aussi que nous allons appeler à chaque fois les différentes couches pour les mobiliser. Nous pensons que cela va prendre un mois », a expliqué Mathe Saanane.
C’est depuis le 2 octobre 2014 que la population civile de Beni subit les atrocités des massacres perpétrés dans cette zone par les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).
Par Martin Leku, Butembo