Ituri : 15 pêcheurs ougandais arrêtés sur le lac Albert pour non-respect de la réglementation
Par Marcus Jean Loika, CongoRassure Ituri
Cette alerte envoyée à CongoRassure, émane de l’unité de surveillance du Lac Albert. Selon Floribert Buju, 15 pêcheurs ougandais ont été arrêtés et transférés ce jour à l’auditorat militaire de la garnison d’Ituri à Bunia.
Le fait s’est produit dans la nuit du 13 au 14 sur le lac Albert lorsque ces pêcheurs ont traversé la frontière du lac pour exercer leur activité en RDC avec des filets interdits en violation de la nouvelle réglementation signée entre la RDC et l’Ouganda afin de revitaliser la pêche sur le lac Albert.
« Nous les avons tous transférés à l’auditorat militaire de Bunia. Ils n’ont pas respecté la réglementation de la pêche en vigueur dans notre pays, qui réprimande certaines pratiques de pêche comme l’utilisation de certains filets inappropriés », a confié Floribert Buju, coordonnateur de l’unité de surveillance du lac Albert.
L’utilisation de ces filets est férocement réprimée en Ouganda comme en RDC car ils détruisent l’écosystème du lac, ce qui est même à la base de l’arrestation de plusieurs pêcheurs congolais, dont certains sont toujours en prison en Ouganda.
C’est la première fois depuis l’adoption de la nouvelle réglementation du lac Albert entre les deux pays que la marine congolaise met la main sur des sujets ougandais, ce qui n’est pas le cas des autorités de l’autre pays qui arrêtent régulièrement des pêcheurs congolais.