Nord-Kivu : les mouvements citoyens lancent une campagne « ça suffit » en ville de Butembo
Par Martin Leku, CongoRassure Butembo
Les mouvements citoyens de la ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, ont lancé, ce samedi 16 octobre 2021, une campagne dénommée « Ça suffit ».
D’après les initiateurs, cette nouvelle campagne vise à dénoncer et proposer des pistes de solutions aux différents maux qui touchent actuellement la République Démocratique du Congo dans son ensembles.
Parmi ces problèmes, ils évoquent la précarité de la sécurité à l’Est du pays, l’absence de consensus entre les confessions religieuses autour du choix des nouveaux animateurs de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ainsi que l’imposition de la taxe de Registre d’Appareils Mobiles (RAM) à la population congolaise.
« Ça suffit est une campagne continue lancée par les jeunes de l’organisation de la société civile de la RDC pour la sauvegarde des acquis de la démocratie. Cette campagne servira d’horloge pour les citoyens afin de mettre pression aux décideurs pour des bonnes élections en 2023 », a dit Jean-Pierre Kasma, l’un des initiateurs de cette campagne.
Ces mouvements citoyens demandent également à l’assemblée nationale de ne pas proroger pour la 11ème fois l’état de siège en provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri avant une évaluation au préalable.