RDC : Le gouvernement favorable à la création d’un fonds national pour l’aménagement du territoire
Par Gloiredo Ngise, CongoRassure
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Aménagement du Territoire a présenté au Président de la République ainsi qu’à l’ensemble des membres du gouvernement, les grandes lignes du projet de décret portant création d’un « Fonds National d’Aménagement du Territoire », FONAT en abrégé.
Selon les informations fournies par le Ministre d’Etat, cet établissement public, doté de la personnalité morale et de l’autonomie administrative et financière, a pour objet de mobiliser des ressources financières pour
-L’élaboration de documents de stratégie, d’outils techniques, de plans d’aménagement du territoire et la mise en œuvre de la politique nationale d’aménagement du territoire.
– l’élaboration des projets d’aménagement du territoire ainsi que le suivi de leur exécution financière
– l’appui aux acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la politique nationale d’aménagement du territoire.
Toutefois, pour atteindre ces objectifs, ce projet de décret prévoit la mise en œuvre de toutes les stratégies pouvant permettre la mobilisation de fonds, notamment les subventions, les ressources issues des mécanismes de financement des accords multilatéraux, les recettes d’exploitation, les dons, les legs et la collecte de fonds,
Par ailleurs, le ministre Guy Loando a souligné que la mise en place de ce fonds permettra au gouvernement de disposer d’un outil stratégique de financement et de concrétisation de la vision du Président de la République dans le secteur de l’aménagement du territoire pour assurer un développement durable et harmonieux.