Nord-Kivu : La Regideso dément qu’il y a manque d’eau à Goma et lance une campagne de patrouilles commerciales
Par Lwanzo Kasoki et Pachecko Kavundama, CongoRassure Kinshasa-Goma
Non, il n’y a pas de pénurie d’eau dans le fief du Nord-Kivu. Cette précision, qui vaut son pesant d’or, émane de la Regideso, qui a tenu à clarifier la situation face à la campagne de dénigrement à l’encontre de cette entreprise publique, qui a récemment fait l’objet d’une attention particulière au niveau provincial et national.
Les représentants de la Regideso déplorent le campagne de dénigrement dont est victime cette société de distribution d’eau,
C’est au cours d’une conférence de presse tenue dans les locaux de la direction provinciale de la Régie de distribution d’eau de Goma que la délégation de la direction générale de cette société dépêchée sur place par le directeur général Clément Mubiayi Nkashama est venue démentir les propos tenus par certaines personnes dans les médias et autres réseaux sociaux, affirmant que » la ville de Goma n’a pas accès à l’eau potable « .
Excédé par ces propos qu’il juge faux, Emile Losambe Pashi qui est le directeur de la communication de la Regideso a rappelé à cette occasion le rôle central que cette société a joué après l’éruption volcanique du Nyiragongo en mai dernier. « Quand le volcan Nyiragongo est entré en éruption en mai 2021, est-ce qu’on a vu quelqu’un ou une ong se battre pour donner de l’eau potable à la population de Goma, il n’y avait que David Angoyo et ses collaborateurs qui se sont battus, ils ont bravé la lave et n’ont pas fui la ville, ils sont restés pour donner de l’eau potable à la population, Et là nous félicitons et remercions le Président de la République, le premier ministre et même le gouverneur militaire du Nord-Kivu. Dès, qu’il a été informé le premier ministre a fait un voyage à Goma et le ministre des ressources hydrauliques est aussi venu » a-t-il souligné.
À l’en croire, toutes les autorités venues de Kinshasa sont arrivées dans les installations de la Regideso. Le directeur de la communication déplore en effet, que certaines personnes occultent tous ces efforts et racontent dans les médias qu’il n’y a pas d’eau à Goma et que la population souffre. « C’est faux et archifaux. Nous sommes là pour apporter un démenti et nous mettons en garde toutes les personnes qui se paient le luxe de parler sur le dos de la Regideso » a-t-il déclaré, rappelant que la Regideso ne fait pas de politique. « Le chef de l’État nous a demandé de donner de l’eau potable à la population, c’est ce que nous faisons et c’est ce que font Clément Mubiaya Nkashama et ses collaborateurs », a-t-il une fois expliqué.
Une patrouille annoncée pour assurer l’efficacité du travail sur le terrain
Afin de réaffirmer la détermination de la Regideso à offrir un travail satisfaisant à ses abonnés, le directeur général Clément Mubiaya Nkashama a envoyé une délégation de la direction générale dans la ville de Goma.
Cette délégation de la capitale Kinshasa soutiendra également les efforts de la direction provinciale, en veillant à ce que la population de la région assimile le fait que la société est debout pour fournir de l’eau potable en quantité suffisante à tous.
Et c’est dans ce même cadre que la regideso a lancé la campagne des patrouilles commerciales à partir de ce mardi 26 octobre 2021. Cette dernière permettra de mener quelques opérations dans des quartiers ciblés pour vérifier si tous les clients paient leurs factures et trouver les fraudeurs, d’après les informations livrées par la Regideso.
Par ailleurs, lors du lancement de cette campagne de « patrouilles commerciales », le directeur provincial de la Regideso, David Angoyo, a confié à la presse que l’entreprise vise à satisfaire les clients. « Nous visons la satisfaction de notre clientèle. Nous allons quadriller un quartier et là nous verrons si du point de vue technique et administratif il n’y a pas d’anomalies », a-t-il signifié.
Le numéro un de la Regideso au Nord-Kivu a également révélé que la société va aussi vérifier si tout le monde paie ses factures car, a-t-il expliqué, c’est le contrat pris avec l’abonné. « Nous allons aussi dénicher tout cas de fraude ou de falsification. Grâce à cette patrouille, nous pourrons voir les quartiers qui se comportent bien où il y a des problèmes et chercher des solutions. Personne ne sera arrêté mais nous voulons juste éradiquer les mauvaises pratiques pour satsifier davantage la population », a-t-il déclaré.
Parallèlement, d’autres sujets ont été abordés lors de cet échange avec la presse, notamment la construction d’un réservoir d’eau à Bushara touché par la lave lors de l’éruption du volcan Nyiragongo en mai dernier. La Regideso a annoncé qu’elle allait mobiliser les moyens pour le rendre opérationnel.