Lac Édouard : 24 pêcheurs congolais libérés avec leurs matériels de pêche par la marine Ougandaise
Par DM Ngovoka, CongoRassure Nord-Kivu
Vingt quatre (24) pêcheurs congolais arrêtés et huit (8) moteurs hors-bord saisis lundi 08 novembre dernier sur les eaux du lac Édouard au Nord-Kivu par la marine Ougandaise ont été libérés tard dans la soirée du mardi 09 novembre 2021.
D’après Aimé Mbusa Mukanda, défenseur des droits des pêcheurs sur les eaux du lac Édouard qui a livré la nouvelle à la rédaction de Congorassure, ces derniers ont été libérés sans aucune condition mais après des enquêtes menées par les forces navales de l’Ouganda.
‘‘Vingt quatre pêcheurs congolais qui étaient arrêtés et huit moteurs hors-bord saisis par la marine Ougandaise sur les eaux du lac Édouard lundi 08 novembre dernier ont été libérés mardi 09 novembre tard dans la soirée. Après un constat des forces navales Ougandaises, il a été constaté que les pêcheurs congolais n’avaient pas violé les limites des eaux lacustres entre l’Ouganda et la république démocratique du Congo’’, a-t-il révélé.
Il a par ailleurs indiqué que, 54 autres pêcheurs congolais arrêtés et 63 moteurs hors-bord saisis il y a presque trois mois restent en détention dans la prison de Katwe en Ouganda. Sur ce, il plaide auprès des autorités de la RDC et l’Ouganda à ce que ceux-ci puissent être libérés avec leurs matériels de pêche car les familles des victimes ne savent plus à quel saint se vouer et ne dépendent que de l’activité de pêche.