Kinshasa : Le Gouvernement envisage l’expropriation de la baie de Ngaliema
Par Gloiredo Ngise, CongoRassure
Dans un communiqué rendu publique le mercredi 10 Novembre 2021, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo annonce exproprier la baie de Ngaliema à Kinshasa. Ainsi il ordonne l’arrêt de toute construction inhérente au sol, en matériau durable, semi durable ou entreposage ou toute autre forme d’occupation sur ce site.
Le Gouvernement affirme que c’est dans le but d’absorber le déficit de logement dans la ville de Kinshasa que cela sera fait.
Cette décision est consécutive à l’autorisation de la poursuite et la finalisation du gigantesque projet le long du littoral du fleuve Congo délibérée lors de la 43 ème réunion de conseil des ministres tenu le vendredi 7 août 2021.
La zone allant de la rivière Gombe jusqu’au chantier naval de Chanimetal, communément appelé « Balle de Ngaliema » fait partie de la bande de terre qui abritera ce vaste projet d’utilité publique dénommée « Projet Corniche. »