Multiplicité des taxes au Nord-Kivu malgré une situation socio-sécuritaire complexe : le député josué mufula estime qu’il faut un assouplissement
Par Emmanuel Mwene, CongoRassure Goma
La population du Nord-Kivu vit encore le traumatisme des différents problèmes et défis auxquels elle a fait et continue de faire face, notamment la récente éruption du volcan Nyiragongo, les maladies Ebola et Coronavirus, les tueries et autres misères, a rappelé le député national Josué MUFULA qui hausse le ton contre la multiplicité des taxes malgré cette situation complexe.
L’élu de Goma l’a fait savoir lors d’un entretien accordé à la presse locale. Josué Mufula a à cette occasion manifesté son souhait de voir des mesures être allégées en faveur de la population du Nord-Kivu, faisant allusion à la crise économique et sécuritaire qui caractérisent cette partie du territoire national.
Il a énuméré en termes de tracasseries, tout ce que la population subit concernant la saisie, par les services habilités, des motos et véhicules observée dans la ville de Goma, exigeant le paiement de la vignette et autres taxes.
« Les chauffeurs de taxi-bus et les motocyclistes se plaignent des multiples tracasseries dans le paiement de la vignette, est-il normal en ce moment d’imposer cette taxe à des personnes qui viennent de subir la catastrophe naturelle de l’éruption volcanique, la crise économique due à la Covid19, les victimes qui souffrent encore ? », s’interroge-t-il, ajoutant au passage la situation sur le paiement de la taxe RAM.
Pour que la mesure d’assouplissement soit matérialisée, l’Honorable Josué MUFULA demande au gouvernement de mettre en place des politiques fiscales, qui consistent à alléger la charge en période de récession et à la réactiver en période de reprise.
Dans le même temps, le député Mufula a également abordé la question de l’insécurité dans son fief électoral, ponctuée ces derniers temps par les assassinats enregistrés durant cette période exceptionnelle de l’état de siège.
» Des assassinats en plein jour. C’est le cas de Monsieur Hamuli Byamungu qui a été tué le mardi 09 novembre 2021 à GOMA vers 18h00, à quelques mètres du bureau du Maire militaire de Goma, et du jeune homme JIMMY tué le dimanche 07 novembre 2021 vers Ngangi3 parce qu’il avait refusé de se faire extorquer son téléphone par les militaires dans la soirée » a en outre rappelé le représentant national.